Secondes avec option détermination

Lavis des anciens de seconde

Ces propos sont issus de la dernière « heure de vie de classe » d’un groupe de seconde.

Si vous aviez des conseils à donner à un élève entrant en seconde pour qu’elle ou il réussisse son année, lesquels seraient-ils ?

• Ne pas rester sur les bases de la classe de troisième
  • Prendre des bonnes habitudes de travail dès la rentrée, travailler sérieusement dès le début de l’année, le premier trimestre étant très important, il ne faut pas se relâcher.
  • Ne pas attendre le troisième trimestre pour travailler et ne pas prendre l’année de seconde à la légère.
  • Les loisirs passent après les cours. Aménager et contrôler son emploi du temps, entre travail et loisirs.
  • Il faut bien utiliser le temps libre au lycée pour travailler et s’organiser : ne pas sortir du lycée pendant la journée et profiter des heures de permanence ou du temps libre entre deux cours.
  • Bien suivre pendant les cours et bien prendre ses notes
  • Apprendre ses leçons au fur et à mesure, s’avancer dans ses devoirs, apprendre les cours tous les soirs, revoir les cours même si ce n’est pas demandé
  • Travailler régulièrement : au moins 1 heure par jour, voire 2.
  • Bien connaître les méthodes d’apprentissage
  • Ne pas être souvent absent et rattraper ses cours rapidement
  • Garder la motivation toute l’année et surtout ne pas se décourager
  • Préférer l’internat pour une meilleure réussite scolaire, surtout si on habite loin.
  • Bien s’intégrer au lycée
  • Etablir de bonnes relations avec les enseignants
  • Ne pas commencer à fumer si quelqu’un vous le propose
  • Ne pas gâcher sa vie avec tabac, alcool et drogue