Secondes avec option détermination

Orientation et rencontres avec les familles

La seconde : un palier d’orientation.

Une année de grand changement : nouvel établissement, nouvelles matières, un rythme et des méthodes de travail différents ... Une année de test pour se décider d’aller vers un bac général, un bac technologique STMG, STI2D, STL, ST2S …

• Des vœux provisoires sont à formuler pour le deuxième trimestre en février
  • Des vœux définitifs pour le troisième trimestre en mai
Une séance d’information sur les poursuites d’études avec le conseiller d’orientation se tient au lycée en janvier dans l’amphithéâtre pour les élèves et les familles.

Des journées « portes ouvertes » sont organisées en mars.

C’est l’équipe pédagogique qui décide du passage en première; en cas de désaccord avec la famille, il y a une concertation avec le proviseur ou ses adjoints ; en dernier recours, les parents peuvent faire appel.

Le calendrier et les rencontres avec les familles

L’année scolaire de seconde est composée de :

• 30 semaines de travail
  • de 30h à 34h de cours par semaine en moyenne – en fonction des semaines et des groupes.
  • 2 remarques : à Noël, nous avons travaillé presque la moitié de l’année. La période 25 novembre-23 décembre est difficile pour les élèves car le premier conseil de classe a eu lieu et les vacances de Noël approchent ; ils ont du mal à se dire qu’ils sont dans le 2ème trimestre et se relâchent.
  • La classe de seconde est la seule année sans examen.

A tout moment, les familles peuvent entrer en contact avec les différents membres de l’équipe pédagogique et plus particulièrement, le professeur principal, le CPE, les services d’infirmerie, l’assistant social ou le proviseur adjoint.

En septembre, l’équipe pédagogique accueille les familles pour présenter le fonctionnement du lycée et établir le dialogue autour du projet de l’enfant.

Un premier bilan est réalisé avec l’équipe pédagogique à la mi-octobre pour repérer très tôt les élèves en difficulté. Les parents sont prévenus en cas de difficultés particulières.

Puis 2 autres réunions parents professeurs sont prévues :

• après le 1er conseil de classe en décembre
  • en mars après le 2ème CC en cas d’avis réservé ou défavorable par rapport aux vœux provisoires des familles.