Secondes avec option détermination

Les exigences pédagogiques

Les élèves doivent en moyenne passer 2 heures par jour à apprendre, réviser les leçons, faire et refaire les exercices, rédiger les devoirs à la maison. Donc, on compte environ 10 à 12 heures de travail personnel fait à la maison ou au lycée, après ou entre des heures de cours.

Nous leur conseillons d’exploiter au mieux les moments libres de leur emploi du temps au lycée pour travailler, car ils peuvent se rendre au CDI ou en permanence, travailler et se faire aider par des camarades ou des adultes présents (documentalistes ou assistants d’éducation).

Même si l’élève n’a rien écrit dans son agenda, il doit reprendre les cours de la journée du jour pour bien se les imprégner, ouvrir son livre pour y lire les leçons et faire plus d’exercices.
Il faut travailler en continu, relire ses cours le soir même, planifier son travail sur la semaine et ne jamais travailler la veille pour le lendemain.

Les élèves doivent trouver leur nouveau rythme, bien dormir, prendre un petit déjeuner le matin, manger équilibré et penser à leur santé (éviter tabac, alcool,…), ne pas se coucher tard le week-end.