Secondes avec option détermination

Les Enseignements d'Exploration (EdE)

Ces enseignements, d'une durée de 54 heures, ont été conçus, non pour préfigurer une orientation dans une série donnée, mais pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d'en identifier les méthodes et les exigences, d'affermir ou non l'intérêt qu'il suscite.

Le choix porte sur :

-un enseignement d'économie ( Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion : PFEG, et Sciences Economiques et sociales : SES )
-un enseignement sélectionné dans la liste suivante :

• Enseignement d'Economie
  • Sciences et Labaratoire (SL)
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
  • Sciences de l'Ingénieur (SI)
  • Création et Innovation Technologiques (CIT)
  • Littérature et Société (LS)

Leurs objectifs :

PFEG vise à permettre à l'élève de developper des capacités d'analyse sur l'organisation économique sociale et juridique du monde contemporain, l'identification des principes de fonctionnement des entreprises, avec une démarche qui intègre les TICE.

SES est centré sur une approche sociologique de l'économie. L'élève est placé dans une posture de recherche, mobilisant des notions et des modes de raisonnement spécifiques à l'économie et à la sociologie, pour une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.

SL développe des aptitudes à analyser des situations complexes, à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d'activités de laboratoire, permet d'imaginer des réponses réalistes, de prendre des initiatives, pour passer à des réalisations concrètes en expérimentant.

MPS révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, permet de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la terre. C'est l'occasion de montrer l'apport et la synergie des ces disciplines face aux questions scientifiques soulevées dans une société moderne.

SI propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond, et quel est son impact dans la société et sur notre environnement. Il a pour but de faire découvrir les relations entre la société et les technologies.

CIT propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit s'inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions il est apparu, et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques.

LS repose nécessairement sur la mise en activité des élèves et enrichit leur créativité. Il a pour but de développer des compétences, comme : capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les mettre en forme pour communiquer; capacité à argumenter et à convaincre...
Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l'histoire et la société.

Les enseignements communs et les horaires hebdomadaires

• Français... 4h (dont 1h en classe dédoublée)
  • Histoire-Géographie... 3h (dont 1h en classe dédoublée)
  • Deux Langues Vivantes... 5h30 (en groupes restreints)
  • Mathématiques... 4h (dont 1h en classe dédoublée)
  • Physique-Chimie... 3h (dont 1h30 de Travaux-Pratiques en classe dédoublée)
  • Sciences de la Vie et de la Terre... 2h (en groupes restreints)
  • Accompagnement Personnalisé... 2h (en groupes restreints)
  • Éducation Civique, Juridique et Sociale... 0h30 (en classe dédoublée)
  • Enseignement d'exploration 1... 1h30 (en groupes restreints)
  • Enseignement d'exploration 2... 1h30 (en groupes restreints)
  • Enseignement facultatif de Théâtre... 3h

A ces horaires hebdomadaires, il convient d'ajouter :

• 10h annuelles de Vie de Classe, animées par le professeur principal
  • pour ceux qui le souhaitent, des séquences de Tutorat, avec un professeur de l'équipe pédagogique

L'accompagnement personnalisé

Il s'adresse à tous les élèves, et à ce titre figure à l'emploi du temps de la classe. Il est confié à des enseignants volontaires, et a pour but de répondre à des besoins repérés ou exprimés par les élèves (soutien, approfondissement, aide méthodologique, aide pour l'orientation).

La réponse à ces besoins se construit à travers des activités thématiques pluridisciplinaires, dans une démarche interactive de conduite de projet.

Les thèmes sont proposés par les enseignants, les élèves expriment un choix et sont inscrits dans les groupes restreints, pour une durée de 10 semaines, au bout desquelles d'autres thèmes sont à nouveau proposés. Ainsi, trois types d'activités ponctuent l'année scolaire.

Le tutorat

Il prend la forme d'entretiens individuels ou en tout petit groupe, avec un enseignant de l'équipe pédagogique. Il a pour but d'aider chaque élève à exprimer ses besoins, à l'aider à corriger des attitudes ou des erreurs, à le rassurer et à l'encourager, non seulement pour réussir son parcours scolaire, mais aussi pour construire un parcours d'orientation réaliste et motivé.

L'heure de vie de classe

Ellle est inscrite à l'emploi du temps et animée par le Professeur Principal :

• pour dialoguer avec les élèves sur la vie scolaire et les recadrer sur les attentes du lycée.
  • pour préparer les conseils de classe et en faire le bilan.
  • avec la participation du Conseiller d'Orientation Psychologue, aider à la construction du projet d'orientation de chacun.
  • avec le documentaliste, apprendre l'utilisation des ressources documentaires.