Secondes avec option détermination

Un objectif général

La seconde générale et technologique est une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une filière de première menant au Baccalauréat Général ou Technologique.

Quatre objectifs de formation

• Construire un projet d'orientation de manière progressive, adaptée au profil de chacun, pour élaborer un choix réaliste et motivé.
  • Accompagner chaque lycéen dans un parcours de réussite, et l'aider à gagner en autonomie.
  • Favoriser un accès plus large à la culture et développer la pratique des langues vivantes pour mieux s'adapter à notre époque.
  • Développer la responsabilisation de chaque lycéen.

Les moyens mis en oeuvre

• Un large choix d'Enseignements d'Exploration.
  • Une palette variée d'ateliers proposés dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.
  • Un tutorat individualisé.

Capacité d'accueil

Le lycée Roosevelt héberge 10 classes de seconde pour une capacité d'accueil de 360 élèves dont 36 places réservées pour une Section Européenne Anglais. Dans cette classe, l'enseignement de DNL ( Discipline Non Linguistique, en Anglais ) est organisé dans le cadre de l'Enseignement d'Exploration : Sciences de l'Ingénieur.

Le profil d’un élève de seconde

Pour réussir son année, l’élève de seconde devra :

• Savoir se repérer et s’organiser rapidement.
  • Travailler toute l’année, régulièrement, sans se décourager.
  • Etre assidu en cours et en cas d’absences, rattraper très vite les leçons.
  • S’informer sur son projet d’orientation de 1ère et de terminale, sur les possibilités post-bac et sur les filières professionnelles envisageables.
  • S’intégrer à la classe et s’entraider
  • Respecter le règlement intérieur du lycée