Baccalauréats préparés

Baccalauréat technologique industriel

Il existe dorénavant un seul baccalauréat technologique à caractère industriel, le bac STI2D : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable.

Présentation

La voie technologique privilégie une démarche d'investigation, d'expérimentation, de manipulation, pour conduire l'élève à la reflexion, l'analyse, la synthèse, l'argumentation et la rédaction.

L'organisation pédagogique

• l'enseignement général
Les ojectifs des disciplines générales sont équivalents à ceux des bacs généraux avec un programme spécifique.
  • l'enseignement technologique, composé de deux parties :
- un tronc commun : son objectif est de permettre aux élèves de comprendre et d'expliquer la structure et le fonctionnement de systèmes ou de produits.
- un enseignement de spécialité : son objectif est de permettre aux élèves de se familiariser avec les démarches de conception, de dimensionnement et de réalisation de prototypes ou de maquette relatifs à la dominante choisie :

• Architecture et Construction
  • Energie et Environnement
  • Innovation Technologique et Eco-Conception
  • Systèmes d'Information et Numérique

Les modalités d'enseignement

Elles s'appuient sur l'observation, l'expérimentation et la simulation de systèmes.

En classe de Terminale, un projet basé sur la conception et la réalisation ou l'amélioration d'un système en relation avec la spécialité choisie, permet de concrétiser l'acquisition des compétences.

Les quatre spécialités proposées au lycée confrontent la question de l'évolution technologique à celle du développement durable :
« Quel avenir, quelles solutions pour l'homme et son environnement ? »

L'utilisation intensive des Technologies de l'Information et de la Communication participe également à la formation des élèves.

Les poursuites d'études

Ce baccalauréat polyvalent prépare mieux aux poursuites d'études et ouvre l'accès à des études supérieures dans les formations suivantes :

• Section de Technicien Supérieur
  • Institut Universitaire de Technologie
  • Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
  • Ecoles d'Ingénieur
  • Université

L'ambition affichée est de conduire le maximum d'élèves vers des cursus à Bac+5.

Les dispositifs d'aide à la réussite

L'accompagnement personnalisé : Comme pour le baccalauréat général, l'accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves selon leurs besoins. Il comprend des actions coordonnées de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires.

Le tutorat : Un dispositif de tutorat est proposé à tous les élèves. Il consiste à les conseiller et à les guider dans leur parcours de formation et d'orientation.

L'heure d'enseignement technologique en anglais : Chaque semaine, une heure d'enseignement technologique est co-animée par un professeur d'enseignement technologique et par un professeur de langue vivante.

Les horaires à effectif réduit : Pour permettre une autre pédagogie que le cours classique, un nombre conséquent d'heures sera dédoublé. Par exemple, pour une classe de 30 élèves, 17 heures seront dédoublées.

Les stages de remise à niveau ou les stages passerelles : Des stages seront proposés pour éviter un redoublement ou pour faciliter des changements de voie d'orientation.

Les horaires hebdomadaires