Lyce Roosevelt Reims
Lycée Roosevelt Reims
Renseignements pratiques

Bourses et aides

Au total, l’Education Nationale délivre environ 500 000 bourses par an.

    Les Bourses

    Les bourses sur critères sociaux
    Elles sont les plus nombreuses et attribuées à des étudiant(e)s d’origine modeste. Elles leur permettent de suivre des études supérieures.

    Les bourses de mérite
    Elles sont délivrées par le CROUS en faveur de brillants étudiant(e)s d’origine modeste désireux de préparer les concours d’entrée aux grandes écoles scientifiques ou d’entrée en 1ère année de médecine.

    Les bourses sur critères universitaires
    Elles sont délivrées sur proposition des présidents d’universités, en fonction de critères universitaires et sociaux et du type de formation suivie : master 2, agrégation, préparation de certains concours externes de recrutement de l’administration.

     

    Plus d'informations

     

    Les aides

    Aides au Logement
    Ce sont : l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS). 600 000 étudiant(e)s les perçoivent chaque année.

    Aides des Régions, Départements, Mairies
    Les collectivités territoriales accordent également des aides, sous différentes formes, aux étudiant(e)s, sur critères sociaux. Pensez à les contacter.

    Aides des Fondations
    Selon le domaine de formation de l’étudiant(e), certaines fondations privées peuvent accorder leur aide.

    Plan Studéo de la Région Champagne Ardenne

    Les aides de la Région peuvent porter sur la mobilité internationale, l’acquisition d’un ordinateur portable, les stages en entreprise, l’adhésion à une complémentaire santé, le transport, les intérêts liés au prêt.

    Pour en savoir plus : www.cr-champagne-ardenne.fr  (rubrique formation/étudiants/studeo)

    Prêts “Spécial Etudiant(e)"

    Ils sont proposés par toutes les banques en faveur des étudiant(e)s à partir du niveau bac+2 ou bac+3. Les taux sont préférentiels pour les étudiant(e)s des grandes écoles et peuvent être remboursés après les années d’études.

    Le CROUS délivre des prêts d’honneur aux étudiant(e)s de nationalité française inscrits dans une formation habilitée à recevoir des boursiers. Ce sont des prêts d’environ 1 500 €, sans intérêts et remboursable en 10 ans.

    Pour en savoir plus : http://www.crous-reims.fr

    Partir étudier à l’étranger

    Les aides à la mobilité sont octroyées aux étudiant(e)s en fin de cursus universitaire afin de partir étudier à l’étranger.