Présentation de l'établissement

Assocation / APHEC

Fondée le 9 septembre 1985, l’Association des Préparationnaires au Haut Enseignement Commercial, ou APHEC, regroupe en moyenne 80 adhérents répartis sur les deux années de classe préparatoire. Son siège social se tient au Lycée Roosevelt, 10 rue Roosevelt 51100 REIMS.

Pour faire partie de l’association, il faut être étudiant en classe prparatoire conomique et commerciale au Lycée Roosevelt, et verser une cotisation à l’APHEC. Les ressources de l’association comprennent les cotisations des adhérents , ainsi que des dons de partenaires de l’association.

La vocation de l’APHEC est d’aider les élèves préparationnaires à intégrer des écoles de commerce et de management à la fin des deux années de classe ‘prépa’. Pour cela, elle organise deux types de manifestations.

Tout d’abord les oraux APHEC, car il faut savoir que les concours pour intégrer une école de commerce et de management se composent d’une épreuve écrite et une épreuve orale. Notre association propose donc des simulations d’entretiens, avec la participation bénévole de professionnels, aux élèves de première et deuxième année pour les familiariser avec cet exercice, cette manifestation se déroule sur une période de trois à quatre semaines pendant les mois de Mai et Juin.
    Ensuite les « soirées », elles permettent de mettre en place et de conserver un sentiment de cohésion au sein des deux promotions et entre les deux promotions pour ainsi rompre avec le préjugé du « chacun pour soi » qui est souvent associé à la classe préparatoire. Ces soirées sont au nombre de trois, il y a le week-end intégration qui se déroule le premier week-end après la rentrée, il permet aux nouveaux arrivants de faire connaissance entre eux et avec les élèves de deuxième année. Puis il y a la soirée de gala au mois de Décembre à laquelle sont invités également les professeurs et les anciens élèves ayant intégré une école de commerce et de management. Ainsi ces derniers peuvent faire part de leur expérience concernant le déroulement des concours et de la vie en école de commerce, et aussi retrouver leurs anciens professeurs. Et enfin, la dernière est la soirée d’adieu, réalisée après les épreuves écrites des concours et avant les épreuves orales, qui permet de voir une dernière fois les élèves de deuxième année avant leur départ pour les écoles.

L’association est dirigée par un conseil de membres élus pour un an par tout les adhérents, les membres sont des bénévoles et les élections se déroulent aux alentours du moi de Janvier.
Le conseil de l’association se compose de :

• Un Président qui est responsable de l’association
  • Un Trésorier qui gère les comptes de l’association
  • Une Secrétaire qui s’occupe de l’intendance de l’association
  • Quatre à huit Responsables des manifestations (oraux et soirées)
  • Deux à trois responsables du journal ( journal trimestriel où les élèves peuvent écrire un article sur la vie en « prépa »),

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

L’association se réunit plusieurs fois par trimestre, sur convocation de son Président ou sur demande de l’un de ses membres.