Lyc�e Roosevelt Reims
Vie lycéenne

Le CDI / Actions menées

Séances pédagogiques:

Le projet "cyber-citoyenneté" est mené conjointement avec les CPE au 1er trimestre et au début du 2ème trimestre, pour les niveaux seconde et première STMG.

Des séances d'orientation pour tout le niveau seconde sont proposées lors d'un projet mené avec les COP.

Les professeures documentalistes proposent trois projets dans le cadre de l'accompagnement personnalisé pour les secondes. Les années précédentes, les élèves ont ainsi pu :

• dans le cadre d'Interpol'Art, travailler sur le genre policier, rédiger une nouvelle policière, découvrir le réseau social Babelio et rencontrer des auteurs : Dominique Manotti, Viviane Moore (2013), Philippe Huet et Christian Roux (2014), Sylvie Granotier et Olivier Norek (2015).
  • en lien avec Interbibly, préparer la rencontre d'auteur. En février 2015, les élèves ont rencontré Sarah Cohen-Scali et á partir d'un de ses romans ont découvert l'univers d'Arthur Rimbaud.
  • devenir un book tuber en créant des book trailers, bandes annonces vidéo faisant la promotion de romans de littérature jeunesse.

Tout au long de l'année, les professeures documentalistes mènent des séances afin de :

• former les élèves aux méthodes de recherche documentaire
  • leur faire acquérir une culture de l'information et des médias
  • les aider á construire leur projet personnel en matière d'orientation
  • développer le plaisir de lire

Animations :

A l'occasion de la Fête de la science, les professeures documentalistes s'associent aux professeurs de science du lycée et accueillent des élèves afin de leur faire découvrir les expositions créées pour l'occasion comme :

• " Quand l'oeil se trompe " sur les illusions d'optique
  • " Où va la science ? " retraçant le parcours scolaire et professionnel des anciens étudiants des classes préparatoires scientifiques du lycée Roosevelt.

La semaine de la presse en mars est l'occasion de proposer un kiosque de magazines très varié ; des séances pédagogiques avec des classes du secondaire et du supérieur sont menées sur le thème proposé par le Clemi.

Les actions des professeures documentalistes sont aussi menées en fonction de l'actualité, des envies du moment, des demandes des professeurs, des interrogations des élèves.

Pour plus d'informations sur le projets en cours consulter notre site e-sidoc.