Lyc�e Roosevelt Reims
Vie lycéenne

Le CDI / Les missions

Une mission d'information :

Les professeures documentalistes effectuent une veille documentaire et mettent á disposition des élèves et du personnel toute information concernant :

• l'orientation des élèves : écoles, universités, établissements, filières, débouchés, concours d'entrée...
  • les manifestations culturelles locales et nationales
  • la pédagogie (programmes, textes officiels, sites et ressources utiles...)
  • des sélections thématiques d'ouvrages ou de sites Internet sur l'actualité

Une mission d'animation :

Les professeures documentalistes participent á l'ouverture de l'établissement sur son environnement culturel et professionnel. Elles mettent en place des projets qui stimulent l'intérêt pour la lecture et la découverte de toute forme de culture en s'appuyant sur des associations et des manifestations nationales (Fête de la science, semaine de la presse...) ou locales (Interpol'Art, Interbibly, Nova Villa).

Une mission pédagogique :

Les objectifs pédagogiques poursuivis par les professeures documentalistes sont inscrits dans le projet d'établissement. L'objectif général est de développer l'autonomie de l'élève dans sa recherche documentaire et notamment sa capacité á apprendre tout au long de sa vie.

Les professeures documentalistes construisent des séances en lien avec l'EMI (presse, médias, réseaux sociaux) et la recherche d'information (veille, moteur de recherche, bases de données...). Ces composantes sont inclues dans les programmes d'enseignements du lycée général et technologique.

Une mission de gestion :

Les professeures documentalistes gèrent le fonds documentaire du CDI afin qu'ils correspondent aux besoins des usagers. Ce fonds documentaire illustre et enrichit les programmes de chaque discipline enseignée au lycée. Il est actualisé très régulièrement par les professeures documentalistes qui tiennent compte des demandes des élèves et enseignants.