Présentation de l'établissement

Conseil de vie lycéenne

Le conseil de la vie lycenne (CVL) rassemble dix lus lycens et des reprsentants des personnels et des parents d'lves. Ensemble, ils peuvent formuler des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne. C'est le chef d'tablissement qui prside cette instance. Le Vice-Prsident du CVL est un lve lu.

Amliorer les conditions de vie au lyce

Orientation, rglement intrieur, soutien scolaire, sant, activits sportives, fonds lycens... : le CVL est le lieu o sont dbattues toutes les questions concrtes qui traversent la vie de l'tablissement. Objectif : mieux prendre en considration les attentes des lycens et amliorer les conditions de vie au lyce.

Dialoguer, changer, dbattre

Le CVL est un lieu privilgi d'coute et d'changes avec les adultes de la communaut ducative. Les lus peuvent y faire connatre leurs ides librement : ils transmettent les attentes et proccupations de l'ensemble des lycens.

Participer aux dcisions

Le CVL est aussi force de proposition. Les reprsentants lycens peuvent mettre des avis, proposer des amnagements et suggrer des solutions. Les comptes-rendus du CVL sont transmis au conseil d'administration de l'tablissement. Par l'intermdiaire des lus, les lycens sont associs au processus de dcision de l'tablissement.

Composition du C.V.L.

Le CVL est compos de 10 lycens lus et de 10 adultes qui reprsentent la communaut ducative. Il est prsid par le chef d'tablissement et vice prsid par un lve lu.

Membres du CVL

10 lycens lus pour deux ans, par l'ensemble des lves de l'tablissement, et renouvels par moiti tous les ans

5 enseignants ou personnels d'ducation (CPE, surveillants)

3 personnels administratifs, sociaux et de sant, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)

2 reprsentants des parents d'lves

Les adultes ont un rle consultatif : ils ne participent pas aux votes. l'initiative de la moiti des reprsentants lycens ou du chef d'tablissement, des personnes extrieures peuvent participer une sance du CVL.

Le Vice-prsident Lycen du CVL

Chaque anne, les reprsentants lycens du CVL lisent parmi eux un reprsentant titulaire et un supplant au conseil d'administration de l'tablissement. Il doit pouvoir compter sur l'appui de chacun des acteurs de la collectivit scolaire et communiquer ouvertement avec son Proviseur. Le titulaire prsente les avis, propositions et compte-rendus de sance du CVL au conseil d'administration. Ils sont alors inscrits l'ordre du jour et peuvent tre affichs.

Le vice-prsident reprsente son CVL : il peut s'adresser l'ensemble des lves au nom de tous les dlgus du CVL. Il favorise la communication au sein de son lyce entre les diffrents membres de la communaut scolaire (dialogue, affichage, site Internet, journal lycen ).

Il impulse la vie lycenne de son lyce : il fdre et coordonne autour de lui une quipe d'lves pour porter des projets (culture, sant, orientation, etc) et exploiter pleinement les attributions du CVL.

Attributions du C.V.L.

Le CVL est obligatoirement consult sur un certain nombre de questions lies la vie de l'tablissement. Il est aussi force de proposition sur ces sujets.

Le CVL est obligatoirement consult sur :

les principes gnraux de l'organisation des tudes et du temps scolaire,

l'laboration et la modification du projet d'tablissement et du rglement intrieur,

les questions de restauration et d'internat,

les modalits gnrales d'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalis,

les dispositifs d'accompagnement des changements d'orientation,

le soutien et l'aide aux lves,

les changes linguistiques et culturels en partenariat avec les tablissement d'enseignement europens et trangers,

l'information lie l'orientation, aux tudes scolaires et universitaires et aux carrires professionnelles,

la sant, l'hygine et la scurit,

l'amnagement des espaces destins la vie lycenne,

l'organisation des activits sportives, culturelles et priscolaires.

la formation des reprsentants des lves,

les conditions d'utilisation des fonds lycens.

Fonctionnement du C.V.L.

Le CVL se runit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour prcis pour formuler avis et propositions.

Runions du CVL

Avant chaque sance du conseil d'administration du lyce, le CVL se runit sur convocation du chef d'tablissement.

Il peut aussi se runir en sance extraordinaire, si la moiti des reprsentants lycens le demande.

Ordre du jour du CVL

C'est le chef d'tablissement qui fixe l'odre du jour. Il y inscrit tous les points demands par au moins la moiti des membres du conseil et qui relvent de ses attributions.

Avis et propositions du CVL

chaque sance, le CVL met des avis et fait des propositions. Il prpare aussi un compte-rendu de sance. L'ensemble est port la connaissance du conseil d'administration et peut tre affich dans le lyce.