Présentation de l'établissement

Proviseur adjoint enseignement supérieur

Le service assure le suivi pédagogique et la gestion administrative des étudiants du lycée (STS et CPGE).

Proviseur Adjoint : Mme laurence BOUGET
Secrétariat : Mme Carole EUGENE

Futur étudiant - Procédure de recrutement

En premier lieu, nous répondons à vos questions par téléphone, lors de nos participations aux forums et à l'occasion de vos visites. Nous assurons également la distribution de brochures informatives, notamment durant les journées "Portes Ouvertes" qui sont régulièrement organisées, et nous gérons la participation des enseignants et/ou des élèves à des sessions d'information dans d'autres établissements de la région (STS et CPGE).

Gestion des candidatures

Pour les Sections de Techniciens Supérieurs préparant au BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, la procédure d'admission est désormais nationale via un portail unique , et se déroule en plusieurs temps:

Prépareims

Prépareims est une association qui, comme le laisse clairement entendre son nom, concerne l'ensemble des classes préparatoires aux grandes écoles de REIMS, qu'elles soient littéraires, économiques et commerciales, ou scientifiques.

Ses actions les plus remarquables sont sa participation très active au Forum Avenir Étudiant, réalisation d'une brochure informative très complète dont le contenu est également disponible à l'adresse Internet http://www.prepareims.org et la participation à des sessions d'information dans les lycées de l'Académie.

1) Inscription sur le site Internet http://www.admission-postbac.fr (du 20 janvier au 20 mars).

2) Dossiers  : Attention. Le lycée Roosevelt a choisi la DEMATERIALISATION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE elle s'applique aux candidats scolarisés en classe de Terminale générale ou technologique dans un établissement français. Il est donc inutile d'envoyer un dossier papier (sauf pour les demandes d'internat).

3) Classement des voeux en ligne : du 20 janvier au 31 mai

4) Proposition d'admission :
- 1ère phase : 8 juin
- 2ème phase : 23 juin
- 3ème phase : 14 juillet

5) Inscription au lycée aprs les rsultats du baccalaurat

6) Début des voeux de la procédure d'admission complémentaire : 24 juin

Suivi de la scolarité

Certificats de scolarité
Ils sont distribus dans la premire quinzaine de septembre.

Conseils de classe
Le secrétariat s'occupe du suivi technique, le Proviseur adjoint du suivi pédagogique, en collaboration avec les CPE (Conseillers Principaux d'Éducation) et l'équipe éducative.

Les conseils de classe sont présidés par le chef d'établissement ou en délégation par le proviseur adjoint, le Conseiller Principal d'Éducation suivant la classe, voire le Professeur Principal de la classe.

Bulletins trimestriels et semestriels

Pour les étudiants, les bulletins sont remis en mains propres, y compris pour les élèves mineurs.

Stages des BTS
Le suivi administratif (conventions de stage étudiant/entreprise/lycée) est traité par les chefs de travaux.

Les STAGES sont uniquement réservés aux élèves et étudiants des formations professionnelles (STS, Bac Pro et BEP). Obligatoires dans le cadre de ces formations, il doivent être obligatoirement validés (durée minimale requise) pour pouvoir se présenter à l'examen !

Le service peut intervenir en cas d'incident et si le stage s'avère inadapté à la formation suivie par l'étudiant, ou en cas de non respect de la convention.

Examens et concours

Inscription aux examens (STS) et concours (CPGE)
Pour les STS, l'inscription à l'examen (BTS) est réalisée en partenariat avec les services du rectorat (période habituelle : début novembre).

Pour les CPGE, les inscriptions sont des actes individuels, mais le service dispense aux étudiants des aides méthodologique et logistique importantes (supports d'information, conseils, rappel des dates, ..., matériel nécessaire aux connexions par Internet) (période habituelle : début décembre à début janvier).

Le lycée Roosevelt est centre d’examens pour les BTS et centre de concours pour les CPGE (X-ENS, E3A, CCP, Centrale-Supelec, banque PT, BCE)