Lyce Roosevelt Reims
Lycée Roosevelt Reims
Présentation de l'établissement

Proviseur

 

Responsable du lycée, le Proviseur est chargé de la gestion de l'ensemble des personnels qui travaillent au sein de l'établissement. Après concertation, il définit et met en oeuvre, avec son équipe, les orientations arrêtées par le Conseil d'Administration, sous tutelle du Rectorat de l'Académie et du Ministère de l'Éducation Nationale.

Monsieur Thierry REIBEL occupe les fonctions de Proviseur depuis septembre 2015. Pour les familles qui souhaitent le rencontrer, son secrétariat peut fixer un rendez-vous.

 

  • Proviseur : M. Thierry REIBEL
  • Secrétariat : M. Xavier FROLICH et Mme Alice VAUTRAIN

 

Qu'est-ce qu'un Chef d'Établissement ?

C'est la charnière entre deux hiérarchies. Représentant de l'État, il relaie au sein de l'Établissement sa politique et ses décisions, mais c'est également lui qui préside les structures internes. Son rôle tient autant du législatif, qu'il oriente et partage avec le Conseil d'Administration (qu'il préside), que de l'exécutif, qu'il dirige et délègue au besoin à son équipe de direction.

    Le Chef d'Etablissement assure principalement les tâches suivantes :

     

  • Définition de la politique du lycée.
  • Organisation générale de l'établissement.
  • Répartition et suivi des tâches de l'ensemble des services.
  • Contact avec les partenaires institutionnels et les représentants du monde professionnel.
  • Définition des collaborations avec les milieux socio-culturels.
  • Responsabilité de la sécurité des personnes et des biens et suivi des travaux.
  • Hiérarchisation des priorités de l'Établissement et répartition des budgets.
  • Responsabilité morale et juridique devant la loi, la justice et les autorités hiérarchiques.
  • Présidence de la plupart des instances réglementaires et animation des divers conseils pédagogiques.
  • Rôle pédagogique, notamment traitement de certains conflits et prononcé d'éventuelles sanctions.

 

Le secrétariat du proviseur

Son secrétariat est assuré par M. Xavier FROLICH et Mme Alice VAUTRAIN qui ont en charge le suivi de l'organisation générale de l'établissement. Le secrétariat assure un nombre conséquent de dossiers dont certains vous sont présentés ci-dessous.

    Bourses des élèves de l'enseignement secondaire.

    Ce sont des aides généralement soumises à conditions de ressources familiales. L'intervention du secrétariat se situe aux niveaux de l'information et parfois de la fourniture ou du transfert des dossiers. Cependant, la demande de bourse est une action individuelle placée sous la responsabilité du demandeur. Il est important d'en prendre conscience afin d'éviter d'éventuels désagréments et de compromettre ses chances d'obtenir une aide parfois indispensable.

    Attention, en règle générale les délais sont très stricts. Hors changement de situation familiale non prévu et avéré (= prouvé) le non respect des dates est souvent rédhibitoire.


  • Bourses municipales de fournitures scolaires :
  • Pour les élèves rémois, les dossiers sont disponibles, chaque année, en mars.
    Ceux qui ne résident pas à Reims doivent se renseigner auprès de la mairie de leur domicile, chaque commune ayant toute autonomie pour l'existence et les modalités d'une telle aide.

     

  • Bourses municipales de demi-pension :
  • Pour les élèves rémois, les dossiers sont disponibles, chaque année, en octobre.
    Ceux qui ne résident pas à Reims doivent se renseigner auprès de la mairie de leur domicile, chaque commune ayant toute autonomie pour l'existence et les modalités d'une telle aide.

     

  • Bourses départementales :
  • Rôle de conseil et d'orientation vers le Conseil Général du département concerné.
    Pour le département de l'Aisne, les dossiers sont disponibles au secrétariat.
    Les délais sont spécifiques à chaque département, aussi convient-il de se renseigner suffisamment tôt.

     

  • Bourses nationales :
  • Les informations sont fournies à tous les élèves par l'intermédiaire des professeurs principaux courant mars.
    Les dossiers sont disponibles au secrétariat. Les délais sont impératifs !
    Les bourses sont payées à l'Établissement puis reversées aux élèves par les services d'Intendance.

     

    Gestion des rendez-vous avec l'assistant social.

    C'est en effet ici qu'il faut s'adresser pour un rendez-vous, sur la base d'un par demi-heure.L'assistant social est tenu au secret professionnel et, pour raison de confidentialité, aucun motif n'est à fournir au secrétariat lors de la prise de rendez-vous.

  • Accidents :
  • La déclaration doit toujours être effectuée auprès de l'Infirmerie. Le Secrétariat du Proviseur intervient dans les phases ultérieures de la gestion du dossier, notamment visa et transmission à l'Inspection Académique.

    Pour les élèves de l'enseignement technique et technologique tertiaire (STT) ou industriel (STI), et quel que soit le cours, l'accident est assimilé à un accident du travail. Le dossier est ainsi transmis à la CPAM.

    Pour d'une part les classes de seconde, et d'autre part les premières et terminales de l'enseignement général, il est réalisé une déclaration d'accident scolaire, sauf quand l'accident s'est produit dans un laboratoire, où l'on retrouve la procédure "plus avantageuse" d'accident du travail. La mutuelle est souhaitable pour améliorer la prise en charge de certaines prestations.

    Le saviez-vous ? Les accidents survenant aux élèves de l'enseignement technique, ainsi que ceux des élèves de l'enseignement général survenant en laboratoire, sont assimilés à des accidents du travail.

    • Gestion des élections :
    • À l'opposé des élections des délégués de classes, gérées par les professeurs principaux, et des élections des coordonnateurs des disciplines, gérées lors de conseils d'enseignements, les élections des représentants au Conseil d'Administration (élèves, parents et personnels), ainsi que les élections aux commissions extérieures à l'établissement, sont gérées par le Secrétariat du Proviseur.

      Pour le Conseil d'Administration, la gestion est complète et lourde. Elle commence par la lecture des circulaires. Il faut établir le calendrier et le diffuser. Gérer les actes de candidature, préparer les bulletins et les listes d'émargement. Gérer les votes par correspondance. Il faut encore baliser et tenir continûment les bureaux de vote, participer au dépouillement, préparer puis distribuer les procès-verbaux.

      Pour les élections extérieures, le travail est simplifié, dans la mesure où les candidatures et les listes ne sont pas gérées localement.

    • Gestion du personnel enseignant et administratif :
    • Carrière : nomination, notation, avancement, congés/absences (y compris stages, accidents, ...), mutation, retraite.

      Service : V.S., convocation, ordre de mission.

    • Listes des manuels scolaires :
    • Suite aux conseils d'enseignements, les propositions de listes de manuels scolaires sont transmises pour approbation par le Conseil d'Administration. Les listes sont ainsi mises à jour en mai/juin et sont transmises aux fédérations de parents d'élèves, aux grandes librairies rémoises et aux élèves, par les CPE, au cours des inscriptions.

      Afin de favoriser la gestion des prêts de livres par les associations de parents d'élèves, les titres sélectionnés ont une durée de vie d'au moins quatre ans. Ceci n'est pas sans provoquer parfois des situations ubuesques. A titre d'exemple, rien n'oblige un éditeur à maintenir un titre non rentable à son catalogue ... même quand l'équipe éducative n'est pas autorisée à choisir un autre titre ! Par ailleurs les délais sont souvent inconciliables. Il est fréquent que les spécimens soient disponibles fin juin, voire durant les vacances, alors que les associations verraient leur gestion largement facilitée si elles disposaient des listes dès le mois de mai ou au plus tard début juin.

      A titre indicatif, ce secrétariat coordonne aussi, en lien avec le Proviseur :

       

    • Les instances réglementaires telles que le Conseil d'Administration, la Commission Permanente et le Conseil Pédagogique
    • La gestion de l'information dans l'établissement
    • Le suivi des remplacements des enseignants
    • La coordination des sorties et séjours pédagogiques
    • Le traitement quotidien du courrier.

    Les heures d'ouverture au public de ce service sont lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7H30 à 12H30 et de 13H15 à 17H30 et le mercredi de 7H30 12H30.