Lyc�e Roosevelt Reims
Classes préparatoires aux grandes écoles / scientifiques

CPGE / Physique Technologie Sciences de l'Ingénieur

La filière PTSI-PT est la suite logique de la classe de terminale S-SI, elle est aussi un excellent moyen d'intégrer les plus grandes écoles pour les bacheliers S-SVT.

Informations générales

En effet, elle permet d’accéder aux écoles les plus prestigieuses : ENS Cachan, Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts, ENSAM, ENSI, ESTP… (Voir débouchés) avec un taux de réussite moyen proche de 85%.

Au lycée Roosevelt, 100% des étudiants admis en deuxième année (PT) intègrent une grande école en 3/2* pour la plupart ou en 5/2** pour un faible pourcentage.

Le taux de passage de première année (PTSI) à deuxième année(PT) est supérieur à 90% et peut même atteindre 100% les bonnes années.

* 3/2 : étudiant effectuant sa première année de PT
** 5/2 : étudiant redoublant sa PT

Les Sciences Industrielles pour l'Ingénieur, l'atout majeur de la filière

La filière PTSI-PT correspond à un premier cycle de formation d'ingénieur généraliste capable d'analyser, de concevoir et d'organiser la réalisation d'un système pluri-technologique automatisé.

Les systèmes étudiés sont modernes et issus des grands domaines industriels : l'aérospatiale, la robotique, les transports, etc...

En PTSI-PT, l'analyse et la validation de solutions est complétée par l'approche concepteur - réalisateur. L'étudiant doit être capable de concevoir, de représenter un système ou une partie de celui-ci en vue de sa réalisation.

Cette démarche de l'ingénieur fait appel à des modélisations et des modes de représentation qui s'appuient sur un enseignement :

• De mécanique des solides permettant d'étudier les mouvements, les efforts, les énergies mises en jeu et leurs effets sur le comportement du système (cinématique, statique, dynamique et résistance des matériaux).
    • D'automatique permettant de représenter et modéliser la commande du système ainsi que les flux d'informations
    • De conception des produits (spécificité de la filière) afin de développer une culture de la recherche de solutions techniques. Ce travail de conception devant aboutir à la représentation d'une solution technique respectant les contraintes liées aux principaux moyens de production industrielle.

L'étudiant bénéficie donc d'une formation très élargie dans la filière PTSI-PT.

Site de la CPGE PTSI