Lyc�e Roosevelt Reims
Classes préparatoires aux grandes écoles / scientifiques

CPGE / Physique Chimie Science de l'Ingénieur

La voie PCSI est caractérisée par la très large place offerte aux sciences expérimentales avec une dominante physique et chimie. Une particularité à cette filière, la chimie, matière à part entière, est enseignée par un professeur de chimie, qui s'attache à faire le lien entre le cours, l'actualité, les sujets concrets liés à l'environnement par exemple, de manière à mieux appréhender le monde qui nous entoure. De nombreuses séances de travaux pratiques permettent d'aborder de manière concrète ces deux matières.

Informations générales

Les mathématiques constituent une matière importante, en elle-même, et en tant qu'outil pour les autres disciplines. L’informatique est largement utilisée en travaux pratiques comme lors des séances de programmation. Une initiation aux sciences de l'ingénieur est proposée  à tous les étudiants.

A l'issue de la première période, fin décembre, ces derniers doivent choisir entre les deux filières, PC à dominante physique - chimie et PSI à dominante physique – sciences de l'ingénieur. Seuls les étudiants de la filière SI continuent à suivre les cours de sciences de l'ingénieur. Les cours de chimie de la filière PC sont quant à eux plus pointus que ceux de la filière PSI.

Les TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) permettent d'acquérir curiosité,  ouverture d'esprit et  constituent une bonne initiation à la recherche scientifique. C'est l'occasion pour les étudiants de prendre contact avec des chercheurs et avec le monde de l'industrie.

Ces enseignements sont complétés par des cours de français-philosophie, de langues vivantes (allemand, anglais, espagnol LV2) et d’EPS.

La voie PCSI : pour qui ?

Cette voie PCSI convient particulièrement aux étudiants scientifiques intéressés tant par les problèmes abstraits que par les aspects concrets des sciences.

L'aspect expérimental est largement présent en physique, chimie et SI. Les séances de travaux pratiques permettent de réinvestir les notions théoriques abordées en cours.

Un élève sérieux et travailleur de terminale S, motivé et de niveau scolaire satisfaisant, trouve facilement sa place en classe de PCSI et va y réussir. Il peut acquérir méthodes de travail et rigueur nécessaires à tout ingénieur ou chercheur dans le domaine scientifique, tout en cultivant son goût pour les sciences. Un encadrement de qualité garantit à chaque étudiant l'aide nécessaire à sa réussite.

Site de la CPGE PCSI