Lyc�e Roosevelt Reims
Classes préparatoires aux grandes écoles / scientifiques

CPGE / Mathématiques Physique Sciences de l'Ingénieur

Le lycée Roosevelt dispose d'une des 3 classes de MPSI de REIMS et travaille en partenariat avec le lycée Clemenceau. La filière est ouverte aux élèves de terminale S, quelle que soit la spécialité suivie en terminale, souhaitant poursuivre une carrière d'ingénieur, de professeur ou de chercheur dans les domaines des mathématiques, de la physique, de sciences de l'ingénieur ou de l'informatique.

Informations générales

Elle accueille certes de bons élèves, mais également des candidats au profil plus modeste qui, bien motivés et travaillant régulièrement, peuvent suivre cette filière et y réussir.

La voie MPSI est construite avec une dominante mathématique-physique avec un enseignement de sciences de l'ingénieur. Il est à noter que les disciplines littéraires ne sont pas négligées (français-philo et langues vivantes) et jouent un rôle important non seulement dans les carrières auxquelles se préparent les étudiants mais encore par leur poids dans les concours.

A l'issue du premier trimestre peuvent choisir une option SI ou INFO. L'option SI, soit 2 heures de travaux pratiques supplémentaires, est nécessaire pour passer en deuxième année PSI mais permet également de passer en deuxième année MP (au lycée Clemenceau). L'option INFO ne permet que le passage en deuxième année MP.

C'est le conseil de classe de fin d'année qui autorise les passages en deuxième année en fonction des vœux des élèves, soit en PSI-PSI* au lycée Roosevelt, soit en MP-MP* au lycée Clemenceau.

Site de la CPGE MPSI