Sections de techniciens supérieurs industriels

BTS Conception et Ralisation de Systmes Automatiques

Informations générales

La formation d'un C.R.S.A. a pour but d'amener l'étudiant à connaître les fondamentaux
  • Sur la conception de systèmes automatisés
  • Sur la gestion des systèmes automatisés,
  • Sur la réalisation d'éléments d'assemblage propre au système automatisé conçu
L'étudiant est aussi amené à découvrir la réalité du monde industriel par l'intermédiaire
  • D'un stage en entreprise
  • D'une réalisation d'un projet de type industriel tenant compte du cahier des charges fourni par l'industriel (données techniques, financement ...) et des offres du marché pour les composants (recherche de fournisseur, demande de devis ...)
Centres d'intérêts
  • La conception assistée par ordinateur (CAO, Solidworks)
  • La réalisation d'un système ( aussi bien du coté "domaine mécanique": usinage, fabrication, assemblage modulaire que du coté "domaine automatique": implantation composant, câblage, programmation de l'automatisme)
  • La mise en fonction d'un système: essai, maintenance

Recrutement

Les étudiants sont recrutés dans les filières technologiques à dominante mécanique ou électrique.

La majorité proviennent des sections préparant aux baccalauréats STI Génie Mécanique option a, STI2D.

On y trouve aussi des élèves de sections préparant au baccalauréat professionnel ELEEC, EEEC, MEI et ELEM. Ces derniers doivent être motivés car ils doivent surmonter les difficultés de l'enseignement général et théorique.

Certains étudiants viennent de première année d'université (le plus souvent des IUT) pour des motivations diverses.

La formation permet d'intégrer le monde industriel dans les domaines suivant :

- Conception lctrique et mcanique
    - Organisation du travail suivi de projet
    - Maintenance
    - Commerce industriel (fournisseur de matériel d'automatisme)
    - Programmation des systmes automatiques

Voir le site du BTS CRSA